En savoir plus

Le massage, un acte aussi vieux que l'humanité

On en retrouve la trace aussi bien en Chine il y a près de 4000 ans qu'en Egypte pharaonique.
L'Inde, la Chine, le Japon ont été des foyers de techniques de massages toujours utilisées de nos jours.
En occident, ce fut la Grèce et la Rome antique avec notamment les pères de la médecine comme Gallien ou Hippocrate qui préconisaient l'usage du massage comme soin à part entière, couplé à une alimentation saine et un usage médicinal des plantes.
Au Moyen-âge se produit une rupture avec l'assimilation du massage à une forme de péché et voit son usage supprimé pour tout acte médical et sa pratique condamnée. Seuls les "médecins des mains", c-a-d les rebouteux continuèrent à exercer dans les campagnes tandis que le massage en tant que tel disparut progressivement dans les rapports humains occidentaux.
Ce n'est qu'en 1812 qu'un suédois, Pehr Heinrick Ling, imagina une nouvelle forme combinant gymnastique et ses connaissances en massage chinois. Le Massage Suédois était né. Les techniques développées (effleurage, friction, pétrissage, tapotement et vibration) sont considérées comme le fondement des techniques du massage thérapeutique.
Début des années 70, à l'Institut Ensalen en Californie se développe une nouvelle forme de massage, axée sur le bien-être mais aussi le développement de la conscience du corps et des émotions qu'il procure. Il est de part son lieu de naissance appelé le Massage Californien.
il est notable d'observer que la séparation du rapport au corps effectué au moyen-âge et qui a perduré durant les siècles à suivre ont marqué une divergence de philosophie entre les massages dits "orientaux" et les "occidentaux" : alors que les premiers ont pour objectifs de soulager les tensions et d'obtenir l'harmonie, les seconds ont pour revendication première de reconnecter le corps et l'esprit puis de soulager les tensions.

L'hypnose : une pratique millénaire

L'hypnose est utilisée depuis la nuit des temps. De part son état naturel intrinsèque à la nature humaine, toutes les civilisations l'ont pratiqué à un moment de leur histoire. on trouve sur des peintures rupestres des indications de transes chamaniques. Les sumériens il y a 6000 ans ont décrit sur des tablettes retrouvées des méthodes hypnotiques. Des bas-reliefs égyptiens décrivent des "passes " réalisées par des magnétiseurs. Des "temples du sommeil" dans lequel les prêtres utilisaient la transe pour soigner leurs patients existaient en Egypte puis plus tard dans la Grèce antique. En 2600 av JC un médecin chinois écrit des techniques pour mettre en transe en utilisant des mots. En Inde, les Vedas, textes écrits 1500 av JC, font référence à des procédures hypnotiques.

Hippocrate chez les grecs mais aussi Esculape dans la Rome antique furent deux promoteurs et utilisateurs  de l'hypnose. dans un but thérapeutique.

Le manque de contact physique platonique est destructeur pour les hommes

La conclusion de cet article dont je recommande la lecture à tous et en particulier aux hommes vaut à lui seul un résumé : le toucher est vital.
Par le massage vous pouvez vous reconnecter à ce sens trop laissé de côté depuis que l'on a quitté le monde de l'enfance.

L'hypnose moderne

Elle voit ses début au XVIIIème siècle avec le fondateur de la théorie du magnétisme animal, Franz Anton Mesmer. Pour lui, une force, une énergie habiterait le corps des êtres vivants qui peut être dirigée pour induire un état hypnotique appelé mesmérisme. Le terme d'hypnose a été inventé par James Braid en 1843. Baptisé en référence au dieu du sommeil grec Hypnos puisqu'il pensait que le phénomène de transe impliquait une forme de sommeil. S'apercevant de son erreur, il tenta de le renommer mais le nom est resté. En France, Ambroise-Auguste Liebault et Hyppolyte Bernhein furent les premiers fin du XIXème siècle à considérer l'hypnose comme un état normal. Cela donna lieu à une polémique entre l'école de Nancy de Bernhein et l'école de la Salpétrière du neurologue Jean-Martin Charcot pour qui l'hypnose ne peut s'appliquer qu'aux sujets hystériques soit actuels, soit en puissance, et toujours névropathes, cette fausse croyance entacha longtemps l'hypnose en tant que thérapie. A noter que Freud fut au départ très impliqué dans l'étude de l'hypnose auprès des deux écoles. il eu durant cette période l'intuition du concept d'inconscient avant de renoncer à utiliser l'hypnose pour développer sa théorie de la psychanalyse. Il déclare lors de la dix neuvième conférence d'introduction à la psychanalyse : "je suis en droit de dire que la psychanalyse proprement dite ne date que du jour où l'on a renoncé à avoir recours à l'hypnose". Toutefois, 6 ans plus tard, en 1923 : "On ne surestimera jamais trop l'importance de l'hypnotisme pour le développement de la psychanalyse. Au point de vue théorique et thérapeutique, la psychanalyse gère l'héritage qu'elle a reçu de l'hypnotisme". A noter qu'au début du XXème siècle Ivan Pavlov (mondialement connu avec ses études sur les réflexes conditionnés- le "chien de Pavlov") décrit l'hypnose comme un "état intermédiaire entre le sommeil et la veille en phase d'inhibition du système nerveux".

Le véritable tournant fut effectué par un psychiatre et psychologue américain qui donna son nom à cette nouvelle forme d'hypnose : Milton Erickson.

Vidéo : Les fabuleux pouvoirs de l'hypnose

Diffusée initialement sur la chaîne Arte, cette vidéo aborde certains effets reconnus (de façon assez récente) par la médecine moderne de l'hypnose et ce par le biais de différentes études scientifiques. Un voyage très intéressant dans le monde des effets hypnotiques.

Les Chakras

Les chakras font partie du système énergétique du corps humain et de leur équilibre dépend l'harmonie de ce dernier. Tout comme le sang qui circule dans les veines et les artères, l'énergie se déplace à travers des canaux énergétiques, connus sous le nom de méridiens ou 'Nadis' dans la tradition Indienne. Les endroits où ces méridiens se croisent sont concentrés en énergie et portent le nom de Chakras...

 

Chakra racine
Le premier des 7 chakras principaux. Situé au bas de la colonne vertébrale, sous le périnée, il est siège de la Kundalini désignée comme 'énergie vitale' ou 'énergie divine'. Ce chakra nous relie à la terre et au monde physique. A travers lui, on peut être bien dans son corps ou pas. Il représente également l'argent, la sécurité, tout ce qui touche au matériel. Il est de couleur rouge.

 

Chakra sacré
Le deuxième des 7 chakras principaux. Situé au dessus de l'os pubien, il est le centre de l'énergie sexuel, de la reproduction, du pouvoir dans les rapports humains et les relations avec autrui. Le chakra sacré va mettre en relation avec tout ce qui est en rapport avec la sexualité, le travail et le désir matériel. Il est de couleur orange.

 

Chakra plexus solaire
Le troisième des 7 chakras principaux. Situé en dessous de la pointe du sternum, il est le centre de distribution de l'énergie physique et est associé à l'égo et au corps mental. Le chakra du Plexus solaire confère l'estime de soi et enseigne les leçons ayant trait à la personnalité. Il favorise la prise en main des situations et le courage de prendre des risques. Il est de couleur jaune.

 

Chakra coeur
Le quatrième des chakras principaux. Situé au milieu de la poitrine, il est le centre des sentiments nobles et d'équilibre car il fait le lien entre les trois chakras du dessous concernant le plan physique et les trois du dessus en rapport avec le plan spirituel. Le chakra du coeur a pour mission d'apporter amour, pardon et compassion. Sa couleur est le vert.

 

Chakra gorge
Le cinquième des chakras principaux. Situé au creux de la gorge, il est le centre de la communication, de l'expression de soi et de la créativité. Ce chakra est intimement lié à notre expression personnelle et enseigne l'extériorisation de la personnalité. Il est de couleur bleue.

 

Chakra frontal
Le sixième des chakras principaux. Situé sur le front entre les deux sourcils, il est le centre de la transmission de l'intuition aux chakras inférieurs. Le rôle de ce chakra est d'ouvrir l'esprit pour parvenir à la sagesse à travers les expériences de la vie. De couleur bleu indigo.

 

Chakra coronal
Le septième des chakras principaux. Situé au sommet de la tête sous la fontanelle, il est le centre de connexion avec l'univers et le monde invisible. Le chakra Coronal permet d'élever la conscience, la spiritualité et de discerner le bon du mauvais. Sa couleur est le violet.

 

Qu'est-ce qui nous pousse vers les médecines parallèles ?

L'émission "Le téléphone sonne" de France Inter du 3 septembre 2018.

9 conseils pour retrouver le sommeil

un article très intéressant sur un besoin vital de chacun de nous : le sommeil et comment le retrouver. Je recommande particulièrement le point 9 qui conseille d'éviter les somnifères pour préférer des méthodes plus naturelles.
L'auto-hypnose et l'hypnose ainsi que la relaxation sont quelques-unes des méthodes efficaces.

Réveil nocturne : un décryptage selon la médecine chinoise

Un article paru sur le site hollisticattitude.com qui établit une correspondance entre l'heure à laquelle vous vous éveillez en pleine nuit, l'organe principalement concerné et les émotions ou causes psychologiques de ce réveil à cette heure précise.
Pensez bien à retrancher une heure en hiver et deux heures en été pour avoir la bonne correspondance !

Santé : l'hypnose comme antidouleur

Un reportage France 2 relayé par France Info sur le traitement possible de la douleur par l'hypnose.

Pourquoi on a du mal à prendre soin de soi

Un article de Psychologie Magazine qui aborde la difficulté d'arriver à s'accorder du temps pour soi.

Chronique de l'émission d'RTL, En pleine forme : L'hypnose, un bon moyen pour arrêter de fumer ou pour maigrir

La chronique du Dr Saldmann dans l'émission En pleine forme d'RTL du 28 avril 2018 était consacrée à l'hypnose en détaillant brièvement l'état hypnotique et le mécanisme qui nous sert à intervenir sur les comportements addictifs comme le tabac ou les excès de nourriture. il conclue notamment par le fait que l'hypnose étant sans danger, pourquoi ne pas essayer ?

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion